Webinaire sur la Loi sur la laïcité de l’État avec Lucia Ferretti – 28 avril 2021

Dans le cadre de la programmation de leurs activités d’animation scientifique de l’hiver 2021, la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l’UQAC et le CELAT vous invitent au webinaire « Liberté de conscience, liberté de religion et loi 21 sur la laïcité de l’État » de Lucia Ferretti, historienne et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’activité est prévue le mercredi 28 avril 2021, de 14 h à 15 h 30, sur Zoom.

Selon la professeure Lucia Ferretti, la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) s’inscrit tout à fait dans l’esprit des grands textes internationaux sur la liberté de conscience et la liberté de religion. Contrairement à ce que dit le jugement prononcé par la Cour supérieure du Québec, la loi consacre la neutralité de l’État québécois et perpétue la bienveillance de celui-ci à l’égard des organisations religieuses, de leurs œuvres et de leurs signes. La disproportion entre la portée réelle de la loi, d’une part, et, de l’autre, les moyens pris par ses adversaires pour la faire invalider ainsi que certains des propos du juge Blanchard révèlent que le véritable enjeu du conflit n’est pas le port des signes religieux dans l’espace étatique, mais plutôt le droit du Québec de réguler à sa manière les relations entre l’État et les religions.

L’activité est organisée par Khadiyatoulah Fall, professeur-chercheur à la CERII et membre du CELAT à l’UQACMounia Ait Kabboura, chercheure postdoctorale au CELAT et animatrice du webinaire, et Rachad Antonius, professeur associé à l’UQAM et chercheur associé au CELAT, qui agira comme présentateur de la conférencière.

Participer à la conférence sur Zoom :  https://uqac.zoom.us/my/webinairecerii.
ID de réunion : P2-4100