Deuxième webinaire international sur « L’interculturalisme et l’anti-racisme dans les villes : de la théorie à la pratique » – 20 mai 2021

Le programme Cités interculturelles du Conseil de l’Europe et le Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI) vous convient au webinaire international « L’interculturalisme et l’anti-racisme dans les villes : de la théorie à la pratique », qui se tiendra le jeudi 20 mai, de 9 h à 11 h (UTC-4). Faisant suite à une première édition plus théorique tenue le 26 février, cette discussion virtuelle sera davantage axée sur des enjeux pratiques.

Extrait de la présentation de l’événement diffusée sur le site du LABRRI : « Dans les villes du monde entier, les partisans de l’interculturalisme (une approche axée sur l’égalité, la diversité et les interactions positives) et de l’anti-racisme (une approche plus concernée par la discrimination sociale et raciale et la réparation des injustices) ont été actifs dans la lutte pour l’égalité et l’inclusion. Si les décideurs politiques et les activistes adhérant à ces deux “doctrines” ont clairement des objectifs communs, l’accent et les stratégies différentes qu’ils adoptent peuvent les empêcher d’unir leurs forces pour conduire un changement systémique. […] Ce webinaire s’adresse aux politiciens, aux fonctionnaires et aux praticiens qui cherchent à rendre les villes des endroits plus inclusifs, et abordera la relation entre l’interculturalisme et l’anti-racisme à travers le prisme d’initiatives, d’expériences et de défis concrets dans certaines des villes les plus ouvertes, diverses et inclusives du monde : Bradford, Montréal, Oslo et Turin. »

L’inscription au webinaire est obligatoire. Pour plus d’information, consultez le site du LABRRI et le site du Conseil de l’Europe.