Wébinaire du LABRRI « Interculturalism and Anti-Racism in Cities » – 26 février

L’équipe du LABRRI est fière de vous annoncer la tenue de son webinaire international, «Interculturalism and Anti-Racism in Cities», organisé en partenariat avec le Conseil de l’Europe, et qui se tiendra le 26 février prochain, 9h (heure de l’Est; 15h CET).

Inscription obligatoire à l’adresse suivante: https://umontreal.zoom.us/meeting/register/tJAkfuGtrTkvGtI_RfVgzQy29Cj0MoLWNWmC

Dans les villes du monde entier, les partisans de l’interculturalisme (une approche axée sur la communication et les interactions positives) et de l’antiracisme (une approche davantage concernée par la discrimination sociale et raciale) ont été actifs dans la lutte pour la justice et l’égalité. Alors que les militants de ces deux domaines ont clairement des objectifs communs, les deux approches sont parfois en contradiction en termes de stratégies à utiliser pour opérer un changement. S’il est souvent avancé que les deux approches sont complémentaires, il existe également une tendance à subordonner une approche à l’autre sans se poser de questions fondamentales sur l’approche la mieux adaptée pour traiter un ensemble particulier de problèmes à un moment donné.

Ce webinaire s’adresse à celles et ceux dont le travail consiste à rendre les villes plus inclusives et abordera les tensions entre l’interculturalisme et l’antiracisme dans le but de trouver des moyens par lesquels les deux approches peuvent mieux se soutenir mutuellement dans la lutte mondiale pour l’égalité économique et la justice sociale. Les participantes:

  • Irena Guidikova, Cheffe de la Division des programmes d’inclusion et de lutte contre la discrimination, Conseil de l’Europe
  • Lisa Tabor, Fondatrice et directrice, CultureBrokers, Minneapolis, Minnesota
  • Bochra Manaï, Commissaire à la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques de la Ville de Montréal, chercheuse au LABRRI
  • Bob White, directeur du LABRRI, Professeur en anthropologie à l’Université de Montréal, moderateur

Ce panel est organisé par le Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal, en collaboration avec le programme Cités interculturelles du Conseil de l’Europe.

Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation et les instructions pour rejoindre la réunion. Notez que les présentations seront en anglais, mais que des questions en français pourront être posées lors de la période de questions.

Vidéo de l’activité :http://labrri.net/wp-content/uploads/2021/02/Interculturalism_and_Anti-Racism_in_Cities.mp4?_=1


Source : http://labrri.net/interculturalism-and-anti-racism-in-cities-webinaire-international-du-labrri/