« Voix et images du Sud : les droits humains à l’épreuve du marketing »

Grande conférence des sciences sociales par Francine Saillant:
Les sociétés contemporaines accordent une importance capitale à l’image. Les ONG nationales et internationales en font largement usage dans leurs communications publiques. Les ONG humanitaires et d’aide au développement sont parmi les institutions clefs qui véhiculent des images et des voix du Sud en direction des publics du Nord. Paroles et regards des populations objets de l’aide servent d’exemples au manquement aux droits les plus fondamentaux, mais aussi aux «bienfaits» des actions des ONG. Plusieurs questions méritent une attention : comment les ONG contribuent-elles à une vision particulière et localisée des populations du Sud au Canada ? Quelles sont les tensions entre les impératifs de la communication et ceux des droits humains ? Quelles sont les contrariétés publiques enterrant les messages des ONG au grand public ? Enfin, quelle place réelle occupent les voix et images du Sud dans les messages des ONG qui les concernent en premier plan ?

Jeudi 20 janvier 2011 de 12 h 15 à 13 h 15

Amphithéâtre Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval