Un prix d’excellence des professionnel.le.s de recherche du FRQSC pour Célia Forget

Célia Forget, coordonnatrice scientifique du CELAT depuis 2011 et chercheure associée au Centre, vient de remporter le 1er prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2021 du FRQSC! Ces prix sont décernés chaque année par les trois Fonds de recherche du Québec pour souligner la contribution exceptionnelle de professionnel.le.s à la recherche, à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève ou au soutien des regroupements de chercheur.e.s.

Professionnelle de recherche et chargée de cours à l’Université Laval, professeure associée à l’UQAM, Célia Forget est une chercheure de haut niveau dans le domaine de l’anthropologie et de l’ethnologie. Elle a développé une expertise reconnue à l’international sur les modes de vie mobiles. Elle a notamment publié l’ouvrage Vivre sur la route (Liber, 2012) et, plus récemment, codirigé (avec Noël B. Salazar) le premier numéro en langue française consacré à ce sujet dans la revue Anthropologie et Sociétés (2021).

Depuis qu’elle est en poste au CELAT, Célia Forget a codéveloppé plusieurs projets ambitieux, favorisant notamment le perfectionnement des jeunes chercheur.e.s et le transfert des connaissances. Pensons, à ce chapitre, à l’Université d’été internationale, fruit d’un partenariat du Centre avec le Musée de la civilisation, et à l’Université populaire de Québec sur le vivre-ensemble, qui visait à établir un dialogue éclairé sur cette question avec le grand public.

Toutes nos félicitations pour cette distinction bien méritée, Célia! C’est un privilège de travailler avec une personne aussi compétente, vive d’esprit, engagée et généreuse.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué du FRQSC.