Programmation rétrospective sur Hervé Guibert, table ronde « Objet/sujet du désir » – 14 décembre 2021

C’est du 2 au 16 décembre 2021 que se dérouleront les activités du cycle « Hervé Guibert et le cinéma », présenté par la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec Spirale, Littérature québécoise mobile et le CELAT-UQAM, notamment.

Vous êtes entre autres invité.e.s à la table ronde « Objet/sujet du désir », qui se tiendra le mardi 14 décembre à 17 h 30 dans la salle Raoul-Barré de la Cinémathèque québécoise. Animée par notre membre associé Khalil Khalsi, l’activité rassemblera Francis Desruisseaux, Rebecca Leclerc et André Roy. Entrée libre.

Présentation de la programmation sur Hervé Guibert
« Les écrits d’Hervé Guibert ont marqué le monde des lettres françaises. L’un des premiers écrivains à avoir relaté les années sida, il fut également critique, scénariste, photographe, en plus d’être un spectateur attentif du cinéma. Cette programmation proposée par la revue Spirale rassemble quelques œuvres cinématographiques phares qui ont marqué l’écrivain, en plus de présenter L’homme blessé, co-scénarisé avec Patrice Chéreau, La pudeur ou l’impudeur, opus final de l’écrivain malade, et Guibert cinéma, documentaire d’Anthony Doncque. Une mise en lecture de son texte Les chiens ainsi que deux tables rondes portant respectivement sur l’image et le désir dans son travail vont également ponctuer ce cycle. »


Présentation de la table ronde « Objet/sujet du désir »
« Comment le désir opère-t-il dans l’écriture d’Hervé Guibert? Quels désirs – littéraires, amoureux, pervers, etc. – son œuvre suscite-t-elle? Par quelles façons les sujets et les objets se positionnent-ils au sein de l’économie fantasmatique de ses écrits? Et de quelles manières son “désir de cinéma” se manifeste-t-il dans sa production littéraire et visuelle? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les panélistes de cette table ronde seront appelés à réfléchir en mobilisant des perspectives diverses. »

Mention de source de la photo : Thierry dans la baignoire, yeux bandés, n.d.
Tirage gélatino-argentique
© Christine Guibert / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris