Séminaire du CELAT : Les fonctions sociales du patrimoine – UL, Aut2017, ETN 7011

À la session de l’automne 2017, Laurier Turgeon, professeur d’histoire et d’ethnologie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et membre du CELAT, offrira un séminaire du CELAT intitulé : Les fonctions sociales du patrimoine. Le séminaire aura lieu les vendredis de 13h30 à 16h30, au local DKN-5172 à l’Université Laval.

Pour tout renseignement : laurier.turgeon@hst.ulaval.ca

Fiche descriptive : ETN-7011 Fonctions sociales du patrimoine

Ce séminaire interdisciplinaire est guidé par un double objectif: il vise, d’abord, à familiariser l’étudiant avec les études, les approches et les méthodologies traitant des fonctions sociales du patrimoine et, ensuite, à lui permettre de faire une expérience concrète de recherche interdisciplinaire à partir d’une étude de cas de son choix.

Le séminaire mettra l’accent sur la fonction sociale du patrimoine qui est devenu aujourd’hui une composante majeure du vivre ensemble. Des organismes internationaux tels que l’UNESCO adoptent des conventions pour mieux gérer le patrimoine mondial et l’utiliser comme un outil de diplomatie et de paix dans le monde. Les gouvernements interviennent de plus en plus dans ce domaine afin d’élaborer des politiques patrimoniales destinées à construire la cohésion sociale, à assurer la diversité culturelle et à soutenir un développement que l’on veut durable. Même les plus petites municipalités veulent aménager des sites ou bâtir des musées pour raconter leur passé, développer un sentiment d’appartenance, attirer des touristes et garantir leur avenir. Le patrimoine mobilise les pouvoirs publics qui multiplient et diversifient ses expressions à travers, la restauration de bâtiments, l’édification de plaques commémoratives, l’exposition muséale, mais aussi de plus en plus à travers ses manifestations immatérielles tel que les fêtes et les festivals. Le patrimoine est devenu un moyen privilégié de construction des identités et tend même à être présenté comme une nouvelle utopie sociale. Les thèmes suivants seront abordés de manière critique : les historicités du patrimoine, les politiques du patrimoine, les pratiques de patrimonialisation, les modalités de construction des régimes de patrimonialité, les approches participatives, patrimoine et communautés, tourisme et patrimoine, la démocratisation du patrimoine par les médiations numériques du patrimoine (Web 3.0, expositions virtuelles, applications mobiles, réalité virtuelle, réalité augmentée).