Parution d’un numéro sur les pédagogies et les pratiques artistiques dans la revue Percées – Jean-Paul Quéinnec

La revue Percées – Explorations en arts vivants, codirigée par Catherine Cyr et Jean-Paul Quéinnec (CELAT), lance son troisième numéro : « Pédagogies et pratiques artistiques », sous la direction des professeures Carole Marceau et Marie-Eve Skelling Desmeules.

Extrait du texte de présentation du dossier, « La formation en art dramatique/théâtre : une approche dialogique entre théories et pratiques », rédigé par les directrices du numéro :

« Les articles portent tous un regard innovant sur les manières d’enseigner et de nourrir les relations au sein de la situation pédagogique, en abordant l’enjeu de la créativité et les stratégies qui la maintiennent vivante. En contexte de formation théâtrale, questionner la relation pédagogique amène à revoir les modalités d’accompagnement pour guider les élèves dans leurs apprentissages, et ce, dans un rapport dialogique. Il devient alors pertinent de s’interroger sur la présence de l’engagement dans le processus de création avec des participant·es dans un contexte de formation formel ou informel, de même que d’identifier ce que l’on met en place pour mousser la créativité de l’élève tout en l’assistant dans le développement de son autonomie.

Le présent numéro de Percées se divise en deux parties traitant d’approches pédagogiques et artistiques en milieu scolaire, universitaire et communautaire. La première, intitulée “Dossier”, présente cinq articles qui réfèrent à des travaux de recherche, alors que la seconde, ayant pour titre “Documents”, est composée de quatre textes qui, mettant en lumière des expériences et des récits de pratiques personnels, apportent des éléments de réflexion depuis un autre point de vue. »

Parcourez le sommaire du numéro.