Parution d’un numéro sur les technologies numériques et la mort dans la revue Frontières – M. Boukala, H. Bourdeloie et G. Labescat

La revue Frontières annonce la parution du numéro « Les technologies numériques et la mort », sous la direction de Mouloud Boukala (CELAT), Hélène Bourdeloie et Gil Labescat. Cette publication s’inscrit dans le sillage d’un colloque sur le sujet, réalisé en février dernier avec le soutien financier du CELAT.

Présentation publiée sur le site de la revue
« Ce numéro de Frontières interroge la façon dont le numérique fait émerger de nouveaux enjeux dans le domaine de la mort et redéfinit les frontières entre présence et absence, oubli et éternité, sphères publique et privée. Les technologies numériques et leurs usages contribuent en effet à renouveler les temporalités dans la façon d’annoncer la mort, de la marquer, d’effectuer le travail de deuil, d’exprimer des émotions, d’échanger avec des défunts et des défuntes, de les célébrer et de continuer à les faire vivre en leur assignant une existence socionumérique dans une durée.

Ce numéro explore quatre thématiques liées aux technologies numériques et à la mort : 1) le renouveau des rites funéraires à l’ère du numérique, 2) les re-liaisons entre les personnes survivantes, les morts et les mortes, 3) la mort mise en scène et les données massives, et 4) les enjeux transhumanistes. »

Découvrez la publication sur Érudit (en accès restreint), en format EPUB ou commandez un exemplaire imprimé sur le site de Frontières.