Parution d’un numéro sur les étudiants internationaux en milieu universitaire dans la revue Alterstice – Yvan Leanza

Découvrez le dernier numéro d’Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle, dirigée par Yvan Leanza (CELAT).

Réalisé sous la direction de Jorge Frozzini, professeur à l’UQAC, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste, le numéro s’intitule « Les étudiants internationaux en milieu universitaire québécois et ailleurs : enjeux interactionnels et expériences interculturelles en contexte de mobilité ».

Présentation du numéro tirée du site d’Alterstice : « Dans ce numéro, nous explorons les enjeux associés à l’augmentation du nombre d’étudiants internationnaux (ÉI) au sein des institutions académiques universitaires à travers l’analyse des interactions lors des relations interculturelles dans des contextes variés et variables et les défis qu’ils soulèvent. Les textes remettent en question la vision répandue selon laquelle les études au Canada ou ailleurs dans les pays du “Nord-Global” ne comprennent que des avantages pour les ÉI et que l’état des relations est nécessairement positif. En nous intéressant aux divers acteurs présents sur le terrain et aux particularités des contextes (du milieu universitaire, des individus et groupes en présence), ce numéro met en lumière la complexité des interactions et des contextes particuliers dans lesquels les ÉI s’inscrivent lors de la rencontre de l’Autre. »

Lisez le numéro en libre accès.