Parution d’un numéro sur l’interculturalité des situations de handicap dans la revue Alterstice – Yvan Leanza

La revue Alterstice, dirigée par Yvan Leanza (CELAT), célèbre son 10e anniversaire en publiant son 20e numéro! Réalisé sous la direction de Geneviève Piérart et Mélissa Arneton, le numéro s’intitule « Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance ». Il est lié à la création, en 2017, d’un axe thématique au sein de l’ARIC, réseau ayant favorisé l’organisation de symposiums « interrogeant le handicap, l’intersectionnalité et les manières dont les travaux menés dans les courants plus mainstream prennent en compte ou non la dimension interculturelle pour étudier le changement de paradigme du handicap ». La publication est par ailleurs l’occasion de réfléchir à ce que révèlent les travaux scientifiques menés dans une perspective interculturelle, 15 ans après le lancement de la Convention internationale des droits des personnes handicapées.

Lisez ce numéro en libre accès.

Sommaire

Éditorial
« Alterstice fête ses 10 ans avec son 20e numéro! »
Yvan Leanza

Rubriqu’ARIC
« 10 ans déjà! Premier numéro issu d’un des axes de l’ARIC et tenue du premier congrès hybride de l’ARIC »
Bureau de l’ARIC

Introduction au thème
« Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance »
Geneviève Piérart, Mélissa Arneton

Articles thématiques

« Quelles sont les alternatives au placement en institution des enfants en situation de handicap dans un contexte post-soviétique? Enjeux d’une évaluation participative en contexte interculturel »
Margot Ekoli, Geneviève Piérart, Nina Richard, Manon Masse

« L’évolution des modèles internationaux du handicap dans la prise en compte de la surdité comme particularisme social »
Pauline Rannou

« “Peut-être que mon fils aurait pu rester là-bas” – Un collage ethnographique sur l’altérisation dans les parcours scolaires “singuliers” »
Donja Amirpur, Geneviève Piérart (trad.)

« De la reconnaissance à l’invisibilisation : une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive »
Stéphanie Bauer, Corina Borri-Anadon

« L’amélioration des compétences scolaires des enfants de migrants en Suisse : l’encouragement comme nouveau paradigme des politiques éducatives »
Geneviève Mottet

Entretien croisé
« Comparer l’incomparable? Défis et enjeux de la réalisation de recherches internationales comparatives sur la situation de familles migrantes ayant un enfant à besoins spéciaux »
Mélissa Arneton

Notes de lecture
« Regards croisés sur le handicap en contexte francophone [Arentsen, M. F. et Faberon, F. (dir.). (2020). ISBN 978-2-84516-963-0] et Au carrefour de l’altérité. Pratiques et représentations du handicap dans l’espace francophone [Reichhart, R., Lomo Myahzhiom, A. C., Rachedi Z. et Mercier M. (dir.). (2020). ISBN 978-2-39029-042-1], une recension en miroir »
Mélissa Arneton