Ressources pour les membres étudiant.e.s du CELAT

Le CELAT souhaite offrir son appui à ses membres étudiant.e.s en mettant à leur disposition différentes ressources. Ils et elles peuvent profiter d’un soutien financier offert par voie de concours, utiliser un bureau dans les locaux du CELAT à l’Université Laval ou à l’UQAM (lorsque la situation sanitaire le permet) et bénéficier du soutien du personnel administratif (Célia Forget, coordonnatrice scientifique du CELAT, Estelle Grandbois-Bernard et Fannie Valois-Nadeau, à la coordination du CELAT-UQAM, Marie-Christine Lambert-Perreault, adjointe à la coordination du CELAT, et Isabelle Fleury, agente de secrétariat).

Les membres sont invité.e.s à prendre part aux activités du centre, dont le colloque annuel du CELAT, le colloque étudiant du CELAT et les cafés étudiants. Ils et elles peuvent faire partie du Comité de jeunes chercheur.e.s ou du nouveau Comité sur l’EDID, et devenir représentant.e des étudiant.e.s du CELAT lors des rencontres du Bureau de direction. Actuellement, Maude Arsenault, doctorante en anthropologie dirigée par Bob White, représente les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles du centre. Laurence Provencher St-Pierre, stagiaire postdoctorale au CELAT sous la direction de Jean-François Gauvin et Jocelyne Mathieu, représente pour sa part les postdoctorant.e.s.

Les membres peuvent aussi recevoir le bulletin d’information « À vos agendas » et faire connaître leurs recherches sur les réseaux sociaux du centre (les pages Facebook du CELAT et du CELAT-UQAM, le groupe Facebook Étudiant.e.s du CELAT, les comptes Twitter du CELAT et du CELAT-UQAM, la chaîne YouTube et la bibliothèque numérique du centre). Les étudiant.e.s sont invité.e.s à contacter Marie-Christine pour informer le CELAT de leurs réalisations (publications, événements, prix, etc.).

Le CELAT offre en outre à ses étudiant.e.s un programme de mentorat. Eli C. Carreón, étudiant.e à la maîtrise en communication sociale et publique à l’UQAM sous la direction de Véronique Leduc, est la personne responsable du mentorat étudiant au CELAT-UQAM. Iel peut répondre à diverses questions relatives au parcours académique des étudiant.e.s, aux concours du CELAT ou à la vie du centre et de l’université. Marco Romagnoli, doctorant en ethnologie et patrimoine sous la direction de Habib Saidi et responsable du mentorat étudiant du CELAT à l’Université Laval, propose aussi aux membres un accompagnement scientifique, administratif ou personnel. Puisque les études supérieures peuvent générer de l’anxiété et un sentiment de solitude (un phénomène exacerbé par le contexte pandémique), Marco a mis en place à l’automne 2021 un programme de parrainage et de marrainage pour les doctorant.e.s dans le cadre de sa bourse de mi-parcours de 3e cycle du CELAT. Les membres de l’Université Laval souhaitant bénéficier du soutien d’un.e mentor.e ou encore partager leur expérience en devenant mentor.e.s sont invité.e.s à contacter Marco pour connaître les modalités du programme. Eli et Marco ont également créé à l’hiver 2022 un groupe d’entraide pour les étudiant.e.s du CELAT.

Maude Arsenault est par ailleurs embauchée pour relire les travaux, chapitres et articles des étudiant.e.s du CELAT dont le français n’est pas la langue maternelle.

N’hésitez pas à contacter au besoin ces personnes-ressources !

Bonne rentrée de la part de l’équipe du CELAT !

*Note : le passage sur le mentorat a été rédigé en collaboration avec Marco Romagnoli.