Rencontre avec Gérard Bouchard – 29 octobre 200


Photo: Alice Chiche Le Devoir

Les membres du CELAT-UQAC vous invitent à participer à une rencontre virtuelle avec Gérard Bouchard pour discuter de son dernier ouvrage « Les nations savent-elles encore rêver ? » le jeudi 29 octobre 2020 à 10h. La rencontre sera animée par Mounia Ait Kabboura (CELAT), Rachad Antonius (CELAT), Khadiyatoulah Fall (CELAT) et Michaël La Chance (CELAT).

Lien vers Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87892025142?pwd=UU9LUm9SMml4VWk5Q0xvc2kvSFlEdz09

L’ouvrage récent de Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver ?(Boréal), a reçu le prix d’intérêt général du Salon du livre du Saguenay 2020.

Cet ouvrage propose les clés  d’une mythocritique en sciences politiques et sociales, comme outil scientifique pour comprendre le fonctionnement des nations. et l’impact des mythes nationaux à l’heure de la mondialisation. Il prête une attention particulière aux fondements du rêve américain.

Gérard Bouchard est historien et sociologue, professeur émérite à l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs.

Mounia Ait Kabboura est chercheuse postdoctorale au CELAT, responsable de la recherche et des activités scientifiques à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique à l’UQAM.

Khadiyatoulah Fall est professeur de linguistique à l’UQAC, titulaire de la chaire de recherche CERII et membre du CELAT

Michaël La Chance est professeur de théorie de l’art à l’UQAC et directeur du site CELAT-UQAC

Rachad Antonius est professeur de sociologie à l’UQAM, membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM, et membre associé du CELAT