Réginald Auger nommé professeur émérite

Réginald Auger (CELAT), professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval récemment retraité, s’est vu octroyer le titre de professeur émérite par le Conseil universitaire au début du mois de mai. Félicitations, Réginald!

Sommité au Canada dans le domaine de l’archéologie, notre membre a œuvré à la mise sur pied des Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval et du Groupe de recherche en archéométrie. Coresponsable de la collection « Les Cahiers d’archéologie du CELAT » et directeur du Centre pour un mandat, il a également dirigé les programmes d’archéologie, d’ethnologie et de muséologie aux trois cycles d’études à l’Université Laval.

En plus d’enseigner la théorie, la pratique et la méthode en archéologie, il a participé à la création de chantiers-écoles en archéologie historique dans la basse-ville de Québec et en archéologie militaire au site national du fort Saint-Jean. Il a dirigé les travaux de nombreux étudiants portant sur l’archéologie de la période moderne, la préhistoire et l’archéométrie.

Réginald Auger est membre du comité-conseil pour la désignation de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus d’avoir travaillé plusieurs années en Guyane, aux États-Unis et dans les régions nordiques, il a œuvré activement à la sauvegarde du patrimoine de Québec, démarche pour laquelle il a reçu, en 2013, la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II, octroyée par la Chambre des communes du Canada.

Visionnez une captation de la table ronde « Raconter autrement : technologies et vivre-ensemble », à laquelle a participé notre membre.

Pour en savoir plus sur la carrière de Réginald Auger, lisez le communiqué de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval.