Sous la direction de Francine Saillant et de Michaël La Chance
Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles
Les récits collectifs sont l’une des dimensions fortes de la vie des sociétés. Ils sont des trames de significations que les sociétés élaborent et qui forment un liant constitutif du vivre-ensemble. Les récits collectifs actuels jouent le rôle qui était celui des récits épiques et des mythes dans les sociétés anciennes. Dans les sociétés pluralistes, les récits collectifs qui assuraient jadis la cohésion sociale sont exposés à des effets de fragmentation et de constantes reformulations. L’accessibilité des nouvelles technologies du numérique permet à de nombreux acteurs de présenter leurs récits collectifs, et de leur donner des formes inédites, notamment celle des images-récits, soit d’images au pouvoir narratif. Comment l’avènement des technologies numériques et la place accordée aux images permet-il de mieux penser la relation entre récits et images dans les sociétés contemporaines, sociétés marquées par le pluralisme et les tensions de la vie collective ? Et plus largement entre récits et sociétés ? Que peut-on dégager de ces nouvelles écritures visuelles dont les images prennent un caractère performatif, d’abord à propos des formes privilégiées de narrations du vivre-ensemble et plus largement du potentiel démocratique qui en résulterait ? Voilà ce à quoi s’intéresse cet ouvrage, qui découle du colloque du CÉLAT tenu en 2010 à l’Université Concordia (Montréal) et comprend des articles de : François Laplantine, Francine Saillant, Philippe Dubé, Khadiyatoulah Fall et Mouhamed Ly, Pierre Anctil, Jean-François Côté, Alain Bertho, Michaël La Chance, Olha Ostriitchouk, Karoline Truchon, Madeleine Pastinelli et Gabriel Larivière-Bélanger, Annie Gérin, Guy Mercier, Jena-Paul Quéinnec, David Nadeau-Bernatchez, Yves Bergeron et Bogumil Jewsiewicki.

[Pour commander le livre]

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Publié par les Presses de l’Université Laval