Jocelyn Létourneau
Que veulent vraiment les
Québécois ?

 
La vie politique des Québécois est compliquée, tout le monde en convient. Louvoyants, indécis, déchirés, du moins en apparence, les Québécois désobéissent aux modèles conventionnels d’affirmation nationale. Certains auteurs s’en désolent, y voyant la marque d’une incapacité à assumer leur destin collectif.

Au contraire, Jocelyn Létourneau, au lieu de discréditer l’ambivalence qui a marqué les choix politiques des Québécois tout au long de leur histoire, prend le parti de l’assumer. Pour apprivoiser l’intention nationale des Québécois, un objet capricieux qui échappe aux rets de la pensée univoque, il développe de nouvelles métaphores et des concepts inédits, outils qu’il utilise pour soutenir les paradoxes de sa collectivité d’appartenance plutôt que pour en médire.

Dans ce livre provocateur, qui se situe au carrefour de l’étude et de l’essai, de la démarche savante et de la réflexion exploratoire, Jocelyn Létourneau propose un regard historique sur la condition mouvante de la collectivité québécoise.

Au fil des pages, il élabore une problématique originale du parcours politique des Québécois. Il y va également de propos avisés sur la suite possible des choses.

Publié par les Éditions Boréal
ISBN 2-7646-0484-X, 2006
184 pages
Prix 22.95 $ 18 €