Couverture Le Quartier des spectaclesSous la direction de Simon Harel, Laurent Lussier et Joël Thibert

 

Au tournant de l’an 2000 apparaît l’idée de créer, dans l’est du centre-ville de Montréal, un quartier des spectacles. Pendant plus de 10 ans, ce projet mobilise la classe politique montréalaise, l’administration municipale, les élites culturelles, le monde de l’immobilier et celui du design. Son importance n’échappe à personne : le Quartier des spectacles sera, à Montréal, le grand projet urbain des années 2000.

Le projet du Quartier des spectacles donne lieu à une discrète mais féroce bataille autour de l’imaginaire montréalais. 

Il transforme et renomme un espace mythique — tout à la fois ancien faubourg, Red Light, Quartier latin et pendant francophone du centre des affaires — et annonce une nouvelle manière de construire et d’occuper l’espace. Le Quartier des spectacles redéfinit la montréalité au xxie siècle.

Ce premier ouvrage consacré au Quartier des spectacles pose les bases d’une histoire du projet et propose une lecture multidisciplinaire de l’espace qu’il a produit. On y retrouve notamment des recherches inédites sur l’histoire de la mise en œuvre du projet, sur la place des artistes dans le quartier et sur la vie quotidienne de ses résidants. L’ensemble, hétérogène comme le Quartier des spectacles lui- même, offre une lecture polyphonique de cet espace voué à la représentation, mais dont la représentation reste encore à inventer.

 

Les Presses de l’Université Laval
Collection Intercultures
ISBN : 978-2-7637-2850-6
240 pages
Novembre 2015