Pierre Anctil
À chacun ses Juifs
60 éditoriaux pour comprendre la position du Devoir à l’égard des Juifs (1910-1947)

La position du journal Le Devoir à l’endroit de la communauté juive de Montréal et du judaïsme en général représente l’un des enjeux historiographiques les plus discutés de l’histoire juive canadienne. Les travaux rédigés en anglais évoquent souvent Le Devoir comme un exemple patent du repli idéologique et nationaliste du Canada français au cours des années 1930.

Or, aucune étude sérieuse ne semblait jusqu’à aujourd’hui étayer ou réfuter ces thèses. Pierre Anctil s’est donc attaqué à cette question dans ce quatrième ouvrage d’une série d’études consacrées au journal Le Devoir.

Des deux cents éditoriaux consacrés entièrement ou de manière partielle à la présence juive à Montréal, à l’antisémitisme en Allemagne et à la Shoah, soixante ont été retenus et reproduits en entier, en plus d’être commentés. À la lecture de ces textes, on peut percevoir le trouble et la confusion des éditorialistes à l’endroit de la modernité qui s’affirme peu à peu dans le Canada français, en même temps que se dessine un projet de société basé sur de nouvelles formes de solidarité sociale.

 

Publié chez Septentrion
ISBN : 978-2-8944-8799-0
Décembre 2014
452 pages
Non disponible au CÉLAT