Sous la direction de
Jocelyne Mathieu et Christine Turgeon
Textiles d’Amérique et de France
Collections-collectionneurs
Les textiles conservés au Québec et au Canada couvrent un large champ d’expertise et de traditions comme le tissage, la tapisserie, la broderie, la dentelle, la confection de courtepointes, sans oublier l’application de perles de verre, de poils d’orignal ou de piquants de porc-épic sur des textiles ou d’autres supports, dans le cadre des travaux d’aiguille faits par les autochtones. Certains ensembles sont uniques en Amérique du Nord, si nous pensons aux collections d’ornements liturgiques brodés conservés dans les monastères les plus anciens du Canada, ceux des Ursulines et des Augustines, fondés à Québec en 1639, au début du Régime français. Des études menées simultanément en France, au Canada et aux États-Unis, montrent qu’il existait de véritables ponts artistiques et que les modes, les techniques, les modèles, les patrons, les matériaux, circulaient à travers les frontières nationales et culturelles.

Le colloque Collections-collectionneurs : textiles d’Amérique et de France a convié des spécialistes, des chercheurs, des étudiants et des collectionneurs à partager leurs savoirs et leur passion. Les 14 études de même que les témoignages de collectionneurs et des participants qui constituent les actes du colloque présentent les textiles sous plusieurs aspects : leur confection, leur composition, leur usage, les modes de conservation et de collectionnement, le défi de leur restauration et de leur mise en valeur. Il s’agit d’une nouvelle étape vers une meilleure connaissance des textiles d’Amérique et de France.

Sous la direction de Jocelyne Mathieu et de Christine Turgeon, ce livre réunit les textes de Christine Aribaud, Sandrine Bachelier, Clémence Chevreau, Élise Dubuc, Marie Durand, Joleen Gordon, Nathalie Hamel, Claudette Joannis, Louise Lalonger, Sharon Little, Josiane Pagnon, Nicole Pellegrin, Christine Turgeon, Florence Valantin.

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Publié par les Presses de l’Université Laval
ISBN 2-7637-7856-9
2002, 238 pages
Prix: 25$