Michel Fortin
Syrie, terre de civilisations

 
 
En raison de sa propre richesse culturelle et de ses liens avec des peuples voisins, la Syrie constitue le creuset des civilisations anciennes du Proche-Orient, lesquelles ont eu des influences marquantes sur le monde occidental. Cet ouvrage permet de jeter un regard rétrospectif sur plus de 12 000 ans de l’évolution humaine. Illustré de photos représentant des œuvres d’art remarquables et des sites archéologiques grandioses, il renferme nombre de renseignements sur différents aspects de plusieurs grandes civilisations et présente divers éléments du concept de civilisation lui-même. Les plus anciennes formes d’écriture, les premiers modèles d’agriculture, le palais de Mari, Palmyre, la ville-oasis de la très puissante reine Zénobie, la première dynastie islamique et le fastueux Empire byzantin y sont représentés, évocations mythiques qui nous invitent à réfléchir sur les mystérieuses destinées de l’aventure humaine.

Une publication réalisée en collaboration avec le ministère de la Culture, Direction générale des antiquités et des musées de la République arabe syrienne.

Syrie, terre de civilisations est écrit par l’archéologue Michel Fortin. L’auteur détient un doctorat en archéologie de l’université de Londres et enseigne l’archéologie du Proche-Orient à l’Université Laval à Québec en tant que professeur titulaire.

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Publié par Les Éditions de l’Homme
ISBN 2-7619-1491-0, 1999
Non disponible au CELAT