Shenwen Li
Stratégies missionnaires des jésuites français en Nouvelle-France et en Chine au XVIIe siècle
Le présent ouvrage offre la première étude comparée des stratégies apostoliques des jésuites français au XVIIe siècle en Amérique du Nord et en Chine, deux mondes contrastés sur le plan socioculturel. Chez les Amérindiens, considérés comme des « Sauvages », les jésuites cherchèrent à « remodeler » et à christianiser à partir de leurs propres normes culturelles; c’est dans ce contexte que sont nés deux projets apostoliques majeurs: le séminaire et la réduction. Face aux Chinois, vus comme une nation « civilisée », les missionnaires furent obligés de commencer l’évangélisation par leur propre sinisation afin de concilier le système chrétien avec les traditions confucianistes.
L’auteur analyse ici les phénomènes de rencontres interculturelles entre l’Europe et l’Amérique ainsi qu’entre l’Europe et la Chine. En comparant les éléments fondamentalement différents entre ces systèmes culturels, il éclaire les divers processus à l’oeuvre: incompréhension, malentendu, impact, choc, adaptation, syncrétisme, etc. L’étude de ces phénomènes historiques facilite notre découverte, notre redécouverte et notre compréhension de la culture de l’Autre car, selon un proverbe chinois populaire, « l’histoire est un miroir de l’actualité ».

Spécialiste en histoire de la Chine, Shenwen Li est actuellement chercheur posdoctoral à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Il a été professeur à l’Université de Nankai (Tianjin, Chine) et a enseigné à l’Université d’Ottawa. Ses études de doctorat à l’Université Laval lui ont permis de réaliser la présente recherche comparée. Auteur de plusieurs travaux (livres et articles), il travaille sur l’histoire de la Chine du XVIe au XIXe siècle et s’intéresse plus particulièrement à la rencontre Orient-Occident.

Hors collection
Mémoires, thèses et autres travaux publiés par des étudiants du CELAT
Publié par L’Harmattan et Les Presses de l’Université Laval
ISBN (PUL) 2-7637-7792-9, 2001
ISBN (L’Harmattan) 2-7475-1123-5
Non disponible au CELAT