Pierre Pelleprat
Relation des missions des pères de la Compagnie de Jésus dans les Îles et dans la Terre Ferme de l’Amérique méridionale
texte établi par Réal Ouellet
La Relation des missions jésuites dans les Îles et la Terre Ferme, publiée en 1655 par le missionnaire et aventurier Pierre Pelleprat, est importante à la fois pour sa valeur documentaire et pour son intérêt proprement « littéraire ». Sur le plan documentaire, elle se présente comme un bilan et comme une prospective. Bilan, au sens où elle dresse un inventaire des missions jésuites dans les îles antillaises, avec une ethnographie de la population française, mais surtout caraïbe ; prospective au sens où Pelleprat propose un projet de mission sur la terre ferme, beaucoup plus prometteuse, de son point de vue, que les îles. Ce bilan est d’autant plus intéressant que les Jésuites ont publié seulement deux Relations sur les Antilles : celle de Pelleprat et celle de Bouton, en 1640, qui n’est qu’une esquisse. C’est très peu, si l’on pense aux milliers de pages qu’ils ont fait paraître sur le Canada entre 1611 et 1673. Surtout, Pelleprat écrit au moment où la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Christophe prennent le virage sucrier, entraînant un refoulement des Amérindiens vers les petites îles de Saint-Vincent et de la Dominique et l’arrivée massive d’esclaves nègres, pris aux Espagnols ou achetés en Afrique.
Outre la Relation elle-même, cette réédition propose divers appendices : deux lettres inédites de Pelleprat, une lettre de son confrère Denys Mesland (autre aventurier missionnaire de haut vol), un chapitre tiré de l’historien dominicain Dutertre, des notices biographiques des principaux personnages historiques et descriptives de la faune et de la flore.

Réal Ouellet, professeur associé à l’Université Laval, a publié plusieurs livres et études sur le roman et la relation de voyage. Il a aussi réédité critiquement quelques grands textes issus de la colonisation française en Amérique : Champlain, Des Sauvages ; Sagard, Le grand voyage du pays des Hurons ; Leclercq, Nouvelle relation de la Gaspésie ; Lahontan, Oeuvres complètes ; Exquemelin, Histoire des aventuriers flibustiers.

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Les Presses de l’Université Laval
ISBN 978-2-7637-8659-9
2009, 350 pages