Luc Noppen et Lucie K. Morisset
Québec de roc et de pierres : La capitale en architecture

À l’orée du quatrième centenaire de l’arrivée de Champlain à Québec, cet ouvrage propose une nouvelle lecture du paysage construit de la capitale. Au fil de pages abondamment illustrées, le lecteur découvrira l’épopée de ceux qui ont eu le  » dessein  » d’une capitale et le fruit, en architecture, de leurs efforts. De leurs rêves et de leurs projets, du labeur de leurs chantiers est née Québec, haut lieu, citadelle pérenne – de roc et de pierres – de l’aventure française en Amérique.

Luc Noppen est professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval. Lucie K. Morisset est professeure au Département d’études urbaines et touristiques à l’Université du Québec à Montréal. Historiens d’architecture, ils sont tous deux chercheurs au Centre d’études interdisciplinaires sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) de l’Université Laval et ont déjà publié plusieurs ouvrages, articles et rapports de recherche sur l’architecture et la forme urbaine du Québec et de sa capitale.

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Publié aux Éditions MultiMondes
ISBN 2-921146-75-4, 1998