Réal Brisson
Oka par la caricature
Deux divisions distinctes d’une même crise
La crise d’Oka éclate brutalement à l’été de 1990. Des warriors armés barricadent des routes conduisant à Montréal pour protester contre un projet d’agrandissement d’un golf privé et de construction résidentielle sur des terres revendiquées par la communauté mohawk. Devant l’intransigeance des mutins, l’autorité civile s’en remet aux militaires qui dressent à leur tour des barrages aux entrées des réserves. C’est l’état de siège. Pendant presque trois mois, le pays bascule dans la violence et le désordre.
Oka s’inscrit au coeur du débat constitutionnel canadien, de la question nationale québécoise et de l’éveil amérindien. Trois nationalismes se sont affrontés à Oka et la caricature, à sa façon insolente et cinglante, les a rappelés sans détour en livrant, dans la presse tant anglophone que francophone, une opinion éditoriale visiblement marquée par l’idéologie. Chaque clan exhibe alors la version accommodante de son Indien. En témoigne une documentation plutôt singulière qui réunit quelque 800 illustrations tirées d’une quarantaine de journaux.
À la fois amusantes, réductrices et parfois troublantes, ces images partisanes et, de ce fait, contrastées des principaux acteurs et des événements d’Oka invitent le lecteur à voir et à suivre en parallèle deux récits bien distincts et drôlement révélateurs de la même crise.

Réal Brisson, historien, est chargé de cours et chercheur contractuel au CELAT (Université Laval). Récipiendaire du prix Edmond-de-Nevers pour La Charpenterie navale à Québec sous le Régime français (IQRC, 1983), il est également l’auteur de deux études ethnographiques : L’organisation sociale à Place-Royale (1820-1860) et La mort au Québec – Dossier exploratoire. Boursier postdoctoral du gouvernement québécois (FCAR), il poursuit au CRCCF (Université d’Ottawa) des recherches sur des leaders politiques du Québec contemporain à partir de thématiques associés au phénomène identitaire, aux idéologies et aux mentalités.

Hors collection
Mémoires, thèses et autres travaux publiés par des étudiants du CELAT
Publié par Septentrion
ISBN 2-89448-160-8, 2000
Non disponible au CELAT