Abdoulaye Gueye
Les intellectuels africains en France
Préfacé par Babacar Sall
Bien que les intellectuels africains agissant dans le contexte français constituent un objet de recherche pour les historiens et les sociologues, l’attention de ces chercheurs a entièrement porté sur les acteurs des années 50-70. Des études sur les intellectuels de la période postérieure manquent cruellement. Pour en être réduite à ses expressions d’il y a 30 ans, la classe intellectuelle africaine serait-elle une entité figée, anhistorique et uniforme? L’auteur de ce livre s’attaque à un tel impensé en établissant les ruptures au sein de ce groupe social. Il montre comment et pourquoi d’une génération à l’autre, les intellectuels africains sont passés de la valorisation de l’enracinement en terre africaine au choix actuel de l’expatriation. Cette mutation implique de nouveaux enjeux et de nouvelles actions de la part de ces intellectuels. La dénonciation de la précarité des chercheurs africains au sein de l’Université française, et les manifestations pour la reconnaissance institutionnelle de la population noire en France constituent des exemples d’action magistralement analysés dans cet ouvrage.

Abdoulaye Gueye est docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Il est actuellement chercheur au Centre interuniversitaire des lettres, des arts et des traditions (CELAT) de l’université Laval, à Québec.

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Publié par L’Harmattan
ISBN: 2-7475-1641-5, 2001