Sous la direction de
Khadiyatoulah Fall, Ratiba Hadj-Moussa
et Daniel Simeoni
Les convergences culturelles
dans les sociétés pluriethniques
Dans cet ouvrage, les auteurs s’interrogent sur les possibilités de convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques, plus particulièrement au Québec, au Canada et dans certains pays européens, dans des contextes qui privilégient soit l’intégration, soit le multiculturalisme. Ils examinent les exigences conceptuelles et méthodologiques de la recherche scientifique ainsi que les conditions permettant d’articuler les résultats de cette recherche avec les décisions politiques.

Par une démarche interdisciplinaire, les auteurs tentent de montrer comment dans la recherche de l’équilibre social s’opèrent, en situations pluriethniques et pluriculturelles, des processus d’ajustement, d’inclusion, d’exclusion, de retrait, d’acceptation, d’individu à individu, de groupe à groupe, de communauté à communauté. Dans l’ensemble, les textes convient à développer de nouvelles approches et de nouveaux questionnements, ouvrant l’accès à la compréhension savante des motivations de tous les intéressés, et suggèrent également des pistes et stratégies pour promouvoir des convergences dans les domaines du culturel, du civique et du socio-économique.

Ont collaboré à cet ouvrage : Jean-Loup Amselle, Zakia Belhachmi, Jean-Michel Besner, Gérard Bouchard, Gervais Carpin, Adrienne S. Chambon, Myriame El Yamani, Philomena Essed, Khadiyatoulah Fall, Daniel Gay, Ratiba Hadj-Moussa, Jean-Claude Jay-Rayon, Bogumil Jewsiewicki, Danielle Juteau, Nadia Khouri, Micheline Labelle, Jean Lafontant, Ginette Legault, Madeleine B. Lussier, Marie McAndrew, Fernand Ouellet, Linda Pietrantonio, Paul Siblot, Daniel Simeoni, Gina Stoiciu, Marie-Blanche Tahon, Laurier Turgeon

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Publié aux Presses de l’Université du Québec, CERII et CELAT
ISBN 2-7605-0899-4, 1996
Non disponible au CELAT