Réal Ouellet
L’Aventurier du hasard
Le baron de Lahontan

 
Le nom de Lahontan évoque la Nouvelle-France, les filles du roi, la critique mordante de l’autorité et des idées reçues…

Déjà, au début du siècle  » des Lumières « , Lahontan incarne un type d’aventurier et d’intellectuel qui marquera l’Europe. Arrivé tout jeune militaire en Nouvelle-France, il parcourt l’Amérique pendant dix ans, mais doit s’enfuir au Portugal pour ne pas être jeté en prison. Exilé, sans ressources, soupçonné d’espionnage, il poursuit une longue errance. Subitement, en 1703, il devient célèbre quand il publie aux Pays-Bas ses Voyages en Amérique et ses Dialogues avec le Huron Adario. Malgré cette notoriété, il retombe dans l’anonymat et finit ses jours à la cour de Hanovre.

Mais qui était vraiment Lahontan ? Quels ont été sa vie, ses amours, son monde intérieur ? L’historien pose la question, le romancier y répond par la fiction.

Réal Ouellet a fait paraître plusieurs livres et articles sur le roman et sur la Nouvelle-France. Il est sans contredit le spécialiste de Lahontan dont il a publié les Œuvres complètes en 1990.

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Publié aux éditions du Septentrion
ISBN 2-89448-067-9, 1996
Non disponible au CELAT