Jean Du Berger, Jacques Mathieu
et Martine Roberge
La Radio à Québec
1920-1960
Si la radio m’était contée… L’arrivée de la radio dans le paysage de la communication a transformé le monde de l’information et façonné de nouvelles pratiques culturelles. Par la magie des ondes, le monde s’est révélé au monde. En l’espace de quelques décennies, une ville comme Québec a changé de visage pour entrer de plain-pied dans la modernité.

Cet ouvrage présente l’univers de la radio à Québec de 1920 à 1960. Par le témoignage de ses artisans, il raconte l’implantation des premières stations, la diversité des tâches des artisans, la conception et le contenu de la programmation, ainsi que les réactions des auditeurs et des auditrices.

Rupture technologique dans l’instrumentation de la communication, la radio a produit une véritable révolution culturelle. Ce nouveau mode de communication, à la fois personnalisé et collectif, a ouvert de nouveaux horizons. Il a révélé d’autres façons de concevoir la vie. Il a renouvelé l’imaginaire. Il a modifié les horaires et la sociabilité domestiques. De cette magie des ondes, les auditeurs et les auditrices ont gardé en mémoire des personnages, des émissions, une atmosphère générale et des émotions.

La radio à Québec : une radio populaire faite par les gens d’ici; une histoire racontée par ses auditeurs.

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Publié aux Presses de l’Université Laval
ISBN 2-7637-7515-2, 1997
296 pages, 15 $