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Luc Noppen, Lucie K. Morisset et Robert Caron
dans les villes-centres
De fait, par-delà les cas ponctuels que l’on a vu résolus, à la pièce, via quelque reconversion, le futur des lieux de culte, interpellant les collectivités, suscite plusieurs interrogations qu’il convient d’évaluer dans une plus large perspective. La diversité des acteurs et la divergence de leurs objectifs, notamment, exigent que l’on considère l’avenir des biens d’Église en amont de chacune des églises prises individuellement. Ainsi, alors que la conjoncture économique suggère un regroupement des paroisses, discriminant certains lieux de culte, la reconnaissance de la valeur monumentale de plusieurs églises, d’un autre point de vue, en appelle à leur préservation; est-il possible d’allier la rationalisation de l’exercice du culte et un programme de conservation des bâtiments d’intérêt patrimonial ?
Tous en conviennent : les églises, lieux de culte, sont aussi des monuments civiques en fonction desquels la ville s’est structurée. Cependant, cet apport déterminant de leur architecture ne saurait être dissocié du rôle des églises comme porteuses de mémoire, comme foyers de communautés qui continuent d’y tenir leurs activités. Qui, donc, doit prendre charge de ces monuments ? La collectivité peut-elle rester indifférente à leur destin ?
Collectifs dirigés par des chercheurs du CELAT
ISBN 2-89448-098-9, 1997