- Nouveauté
- Index des titres
- Index des auteurs
- Liste des collections
- Ouvrages hors collection du CELAT

Ce livre analyse le processus d’identification et d’ascension de cette » ethnie » congolaise. Foi, politique et société se bousculent sans évacuer l’espace social impliqué, la temporalité du phénomène, ni la nature hétérogène de ses acteurs. On redécouvre dans ce cas l’échec de la prétention coloniale et postcoloniale à construire une société nationale. L’hétérogénéité du groupe, la complexité de son économie politique et symbolique, l’histoire de ses rapports avec les groupes socio-ethniques voisins et avec l’État montrent la dérive vers le mythe d’un » péril kasaïen » dans le Zaïre des années 1980 et 1990. Contestataires, révoltés, voire exclus, les Luba du Kasaï apparaissent comme des » citoyens à part « , victimes de leur visibilité sociale et politique.
Cet ouvrage ajoute à la compréhension de l’histoire et de l’actualité du Congo-Kinshasa et il apporte un exemple particulièrement éclairant de la définition des » identités » en Afrique, en tant que produits de confrontation où la violence se manifeste autant dans les mots que sur le terrain.
Martin Kalulambi Pongo est né au Zaïre. Il est historien, chercheur associé au CELAT (Centre d’études interdisciplinaires sur les langues, les arts et les traditions) et chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
ISBN 2-86537-810-1, 1997