Sous la direction de
Anne-Marie Desdouits et Laurier Turgeon
Ethnologies francophones
de l’Amérique et d’ailleurs
L’idée que les groupes francophones constituaient des unités homogènes qui se caractérisaient par un certain nombre de traits culturels hérités de la tradition a depuis été contestée en raison des nombreux emprunts culturels et des phénomènes de métissage observés par les chercheurs ces dernières années. Le mot ethnologie a remplacé le terme folklore pour désigner la discipline. Celle-ci s’intéresse désormais à de nouveaux objets d’étude et explore de nouveaux terrains – interculturalité, féminisme, sport, ethnologie urbaine, ethnologie appliquée, etc. Cette mutation a favorisé la réduction des échelles d’analyse, l’étude de micro-phénomènes très localisés et contextualisés, l’interprétation du  » ici et maintenant « . Elle a aussi entraîné une réévaluation des pratiques, voire des fondements épistémologiques, de la discipline. Il n’y a plus désormais une ethnologie mais des ethnologies.

À l’occasion du 50e anniversaire des études de folklore à l’Université Laval, il était important de faire le point sur la discipline – les textes ici réunis permettent d’éclairer les différents passages du folklore à l’ethnologie. Ils retracent l’évolution de la discipline, présentent l’état des recherches actuelles, signalent les différentes tendances et s’interrogent sur l’avenir de l’ethnologie.

Sous la direction de Anne-Marie Desdouits et Laurier Turgeon, ce livre réunit les textes de Roland Arpin, Jean Bazin, Carmelle Bégin, Gérard Bouchard, Anne-Marie Desdouits, René Hardy, Francine Saillant, Michel Bozon, Christian Bromberger, Gary Butler, Jean Du Berger, Jean-Claude Dupont, Burt Feintuch, Ronald Labelle, Christine Langlois, Michelle de La Pradelle, Maximilien Laroche, Jocelyne Mathieu, Marcel Moussette, Marie-Louise Perron, Jean-Pierre Pichette, Gerald Pocius, Claire Quintal, Martine Roberge, Dominique Sarny, Marie-France Saint-Laurent, Rachel Gholson, Nancy Schmitz, Martine Segalen, Jean Simard, Laurier Turgeon, Diane Tye et Pauline Greenhill.

Hors collection
Collectifs dirigés par des chercheurs du CELAT

Pour commander ce livre

Publié aux Presses de l’Université Laval