Marc Angenot
En quoi sommes-nous encore pieux?
Sur l’état présent des croyances en Occident suivi de la réplique de l’avocat du diable par Georges A. LeBel
Je me propose de développer une réflexion sur l’état actuel des croyances dans les sociétés d’Europe et d’Amérique du Nord, ci-devant chrétiennes, qui semblent avoir abouti à un état de dé-divinisation, de désacralisation, de déréliction et d’anomie, resté notamment dissimulé au XXe siècle par les bruyantes religions de salut politique.

Il est utile à mon sens de poser à la société d’aujourd’hui une grande ­question qui fut celle de Nietzsche : En quoi sommes-nous encore pieux ?

Titulaire de la Chaire James McGill sur le discours social à l’Université McGill, Marc Angenot est analyste du discours et historien des idées. Sensible aux mouvements de société, spécialiste de l’analyse sociologique et argumentative des formes identitaires dans les discours historiques et politiques, Marc Angenot puise à la sociocritique, à la sémiotique et à l’analyse littéraire et linguistique pour développer une théorie du discours social qui prend en compte «la représentation du monde afférente à une société déterminée », à un moment déterminé de son histoire, aussi bien dans le roman populaire et la science-fiction que dans le discours politique et la critique contemporaine.
Avec Régine Robin, Marc Angenot dirige le Réseau d’analyse des idéologies et cultures contemporaines (R.A.I.C.C.). Il est membre du CELAT et de Praxiling (équipe du CNRS à Montpellier 11I), siège sur de nombreux comités éditoriaux de revues scientifiques et dirige les destinées des cahiers de recherche Discours social / Social Discourse, dont il fut l’un des fondateurs. Co-directeur avec Régine Robin de la collection « Vingtième siècle » sous contrat avec les Presses de l’Université Laval, 2004. Il participe à de nombreux colloques internationaux ainsi qu’à des séminaires dans des universités étrangères à titre de professeur invité et prend part à des émissions radiophoniques ou télévisuelles ainsi qu’à des tables rondes et des débats publics.
Membre de la Société Royale du Canada depuis 1985, où il occupe présentement le poste de secrétaire, Marc Angenot a reçu de prestigieuses distinctions, honneurs et prix dont le Prix Biquet 1983 décerné par l’Académie française

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Les Presses de l’Université Laval
ISBN : 978-2-7637-8863-0