Van Troi Tran
Manger et boire aux Expositions universelles, Paris 1889, 1900
En 1889 et en 1900, un torrent de visiteurs est passé sur les sites des Expositions universelles parisiennes et il a engouffré une masse gargantuesque de victuailles. Une masse exceptionnelle d’acteurs, de moyens de transports, d’intermédiaires, de capitaux, de produits alimentaires, de publications, et de bien d’autres choses encore ont dû être mobilisés pour garantir le biais d’une étude de la consommation alimentaire, la richesse des textures qui composent la profondeur sociale d’un grand événement d’envergure internationale. Cette plongée au coeur de la vie quotidienne des Expositions universelles ouvre un immense horizon d’analyse pour rendre compte de la complexité d’un monde social en ébullition. L’auteur y aborde notamment les pique-niques sur les pelouses des sites, les grands banquets, les réglementations sanitaires et administratives, les menus des restaurants gastronomiques, l’alimentations des colonisés aux exhibitions humaines, et les comptoirs d’exposition ou attractions et autres « clous » des grandes Expositions universelles de la fin du XIXe siècle, les lieux de consommation alimentaire demeurent toujours un enjeu sensible – politique, économique et culturel – dans le déroulement de ces méga-événements, que l’on se place sous l’angle du public ou des organisateurs. Le cheminement de cette recherche, à travers les arcanes de deux grandes manifestations, permet d’exhumer les turbulences quotidiennes et la matérialité vivante des pratiques qui font vibrer ces événements historiques.

Van Troi Tran est historien et anthropologue, titulaire d’un doctorat en ethnologie de l’Université Laval à Québec sous la direction de Laurier Turgeon et ancien membre étudiant du CÉLAT. Il est actuellement chercheur postdoctoral au Département d’anthropologie de l’Université Harvard.

[Pour commander le livre]

Hors collection
Publié par les Presses Universitaires de Rennes et les Presses Universitaires François-Rabelais

ISBN : 978-2-7535-2057-8