No 1

Rodolphe de Repentigny,
écrits sur l’art et théorie esthétique
1952-1959
C’est tout un tableau d’époque qui se dégage de la présente étude sur l’évolution des idées sur l’art au Québec. Au fil du document, on découvre le caractère original et polémiste de la démarche de Rodolphe de Repentigny, la transformation esthétique décisive qu’elle génère dans le milieu artistique de Montréal, la signification et la portée de son action qui concernent, en priorité, la peinture pratiquée et l’émergence de la non figuration.
Née à Québec, Marie Carani est chercheure au CELAT, et professeure d’histoire et de théorie de l’art contemporain à l’Université Laval. Elle a fait ses études à l’Université Laval et à l’UQAM, où elle a obtenu un Ph. D. en sémiologie. Elle a publié plusieurs articles en esthétique, en sémiotique visuelle, sur l’histoire de l’art contemporain au Québec et des réflexions critiques sur l’art actuel.
ISBN 2-921114-45-3, 1990
299 pages, 20 $