No 2

Sous la direction de
Laurier Turgeon
Les productions symboliques
du pouvoir
XVIe-XXe siècle
La pratique du pouvoir n’est pas réservée aux institutions politiques et aux politiciens : nous en sommes tous artisans ou victimes. Présent dans nos maisons, dans nos quartiers, et surtout dans nos lieux de travail, le pouvoir s’immisce dans nos rapports sociaux, s’insinue subrepticement dans nos pratiques quotidiennes, envahit nos espaces de liberté. Parler, écrire, construire, manger et peindre sont autant de pratiques qui le médiatisent.

Cet ouvrage collectif explore les lieux, formes et mécanismes des productions symboliques du pouvoir dans une perspective historique. Il embrasse un vaste ensemble géographique couvrant le Québec, la France et le Zaïre, sur une large période allant du présent à la Renaissance, époque qui a vu naître les formes modernes du pouvoir. Nous avons voulu prendre l’histoire en témoignage de la diversité des productions symboliques du pouvoir et, en même temps, montrer la diversité des méthodes employées – littéraires, ethnologiques, linguistiques et historiques – pour en rendre compte.

Sécrétant contrainte et subordination, le pouvoir est craint. Il doit donc se cacher ou encore paraître ailleurs qu’à l’endroit où il va frapper pour déjouer les calculs du destinataire et atteindre sa cible. Il se réfugie dans nos pratiques culturelles et produit des symboles qui lui servent de masque. Ce recueil permet de mieux comprendre son fonctionnement et d’avoir une meilleure prise sur lui.

Sous la direction de Laurier Turgeon, les auteurs sont Claire Dolan, Jean Du Berger, Khadiyatoulah Fall, Bogumil Jewsiewicki, Christian Jouhaud, Elliott Moore, Réal Ouellet, André Sanfaçon, Chantal Théry et Laurier Turgeon.

Publié aux éditions du Septentrion
ISBN 2-921114-46-1, 1990
216 pages, 20,00 $
ÉPUISÉ