No 10

Marcel Moussette
Le site du Palais de l’intendant à Québec
Genèse et structuration d’un lieu urbain
En 1982, quand les étudiants de l’Université Laval et leurs professeurs d’archéologie commencèrent leurs fouilles dans le petit parc urbain installé sur les ruines de l’ancienne brasserie Dow au cœur de la ville de Québec, ils savaient bien, par les Voûtes du Palais à proximité, qu’ils se trouvaient sur un site dont la signification patrimoniale était très grande. Mais ils ne se doutaient pas que l’occupation industrielle intense des lieux par la brasserie Boswell-Dow, loin de les détruire, avait plutôt contribué à sceller et à conserver sous une épaisse dalle de béton les vestiges et traces matérielles des occupations qui s’étaient succédées sur le site depuis le XVIIe siècle.

À partir des résultats des fouilles menées sur ce site entre 1982 et 1990 et en privilégiant les traces et vestiges matériels mis au jour, l’archéologue Marcel Moussette reconstruit l’histoire de ce site en tentant de dégager la signification profonde des occupations diverses qui l’ont marqué. Il en résulte un vaste panorama historique qui démontre comment, à travers l’histoire de la ville de Québec, de la Nouvelle-France et du Canada, s’est façonné ce lieu urbain.

Marcel Moussette est chercheur au CELAT et professeur d’archéologie historique nord-américaine et d’ethnologie au Département d’histoire de l’Université Laval depuis 1981. De 1968 à 1980, il a effectué des recherches en histoire de la culture matérielle et en archéologie pour le compte du Service canadien des Parcs.

Publié aux éditions du Septentrion
ISBN 2-89448-014-8, 1994