Pierre Desrosiers
L’archéomuséologie. La recherche archéologique entre au musée

 

Qu’est-ce qui distingue l’archéologue de l’antiquaire ? Ou le muséologue du collectionneur ? La formation universitaire, bien sûr, l’expérience des projets de terrain et l’expertise acquise, principalement au cours du XXe siècle, mais surtout une fascination pour la découverte du passé et de l’être humain qui se cache derrière l’objet.

L’archéologie et la muséologie au Québec font maintenant belle figure sur la scène internationale, mais elles demeurent encore méconnues en dehors des milieux scientifiques et professionnels. L’occasion est donnée dans ce volume d’explorer leurs parcours et leurs discours et, du même coup, de présenter ce qui les distingue et les unit.

L’archéologue Pierre Desrosiers « expose » ici le contenu de quatre musées d’archéologie du Québec et propose un modèle archéomuséologique qui allie l’acquisition et la diffusion des connaissances surl e passé. Il en résulte un hommage vibrant aux archéologues et muséologues qui par leur passion nous font découvrir un passé insoupçonné, un passé que l’histoire écrite ne révèle que partiellement.

Pierre Desrosiers est rattaché à la Direction du patrimoine et de la muséologie du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Il a aussi consacré ses dernières années à l’enseignement universitaire de l’éthique en archéologie et de la muséologie appliquée au domaine de l’archéologie, à la diffusion de l’archéologie et à rédaction d’articles sur l’archéomuséologie et le patrimoine archéologique du Québec.

[Pour commander le livre]

 

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CÉLAT

Publié par les Presses de l’Université Laval, collection Patrimoine en mouvement
ISBN : 978-2-7637-9533-1, 2011
344p