Luc Noppen et Lucie K. Morisse
Art et architecture
des églises à Québec
Ville du patrimoine mondial, Québec est aussi la ville aux cent clochers. En quatre siècles, églises et couvents ont légué à la capitale de nombreux trésors d’architecture et d’art qui, dans la rue ou dans les musées, racontent encore leurs mémoires.

Les églises sont nos châteaux. Québec porte l’empreinte indélébile de leurs histoires : capitale politique, la ville est aussi une capitale religieuse où la  » Foi  » et la  » Patrie  » ont, côte à côte et souvent main dans la main, parcouru les mêmes chemins vers l’avenir. Symbole du rôle considérable de l’Église dans la société, lieu privilégié de l’investissement collectif, le patrimoine religieux est au cœur de la culture québécoise.

Abondamment illustré, ce livre, né d’une étude des lieux de culte situés sur le territoire de la ville de Québec, présente ces témoins des Églises qui ont modelé l’environnement et l’imaginaire collectif des Québécois. L’histoire y emprunte deux parcours : le premier, dans le temps, retrace les expériences architecturales, les épisodes sociaux qui ont, depuis le comptoir de Samuel de Champlain, forgé cet héritage que l’on savoure aujourd’hui. La seconde partie de l’ouvrage invite à un parcours de la ville, dévoilant au visiteur près de cent églises, chapelles, collections d’œuvres d’art et monuments qui caractérisent son paysage. C’est ce joyau qu’Art et architecture des Églises à Québec propose de découvrir.

Chercheurs au Centre d’études sur les lettres, les arts et les traditions des francophones en Amérique du Nord (CELAT) de l’Université Laval, les auteurs, Luc Noppen et Lucie K. Morisset, sont historiens d’architecture. Ils ont signé plusieurs travaux sur l’architecture et sur l’histoire de la ville au Québec.

Publié par Les Publications du Québec
ISBN 2-551-16646-2, 1996
Non disponible au CELAT