Recherche-création – Cartographies de l’attente

cartoafficheoctobre - copie

3 octobre 2015 à 13h30 et 17h30
4 octobre 2015 à 19h30

Réservations 418-545-5011 poste 5502 (places limitées) Théâtre de l’UQAC
À voir aussi en direct sur le site projetmotel.ca

La chaire de recherche du Canada « Dramaturgie sonore au théâtre » vous présente sa dernière recherche création, dans le cadre d’Art Nomade rencontre internationale d’art performance de Chicoutimi, « Cartographies de l’attente »

Depuis le plateau, le parcours sonore et performatif de nos écritures, nous entraine vers une autre approche théâtrale qui s’apparente davantage à une cartographie scénique, virtuelle (via internet) et installative.

Depuis le site projetmotel.ca, vous pourrez vivre une immersion en direct. Vous ne verrez pas une restitution de la pièce, mais un montage composé en simultané à partir de captations obtenues grâce à des caméras de surveillance disposées sur le plateau et manipulées par les actrices, et de superpositions d’images d’archive des étapes précédentes. Dans un temps qui est le même que le nôtre depuis le plateau, vous pourrez assister à cette performance web, une autre écriture de nos Cartographies de l’attente par Pierre Tremblay-Thériault.

Équipe :
Chantale Boulianne (assistée de Pierre-Olivier Tanguay), Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Alexandre Nadeau, Anne-Marie Ouellet, Jean-Paul Quéinnec, Guillaume Thibert, Claudia Torres, Pierre Tremblay-Thériault.

Le processus d’origine :
Le projet a démarré par une immersion dans un motel à Chicoutimi (Québec), où quatre actrices dans quatre chambres ont attendu une visite. Dans une cinquième chambre, des auteurs et concepteurs les accompagnaient grâce à un système de mise en réseau. Autour d’un même point de départ, quatre univers fictifs se sont déployés dans le réel des chambres et à travers un site internet. Cette première expérience d’écoute, d’actions et d’écritures s’est développée entre différentes étapes (Chicoutimi, Montréal, Bogotá) et sous forme de strates pour créer nos Cartographies de l’attente.

Jean-Paul Quéinnec, Titulaire de la CRC « Dramaturgie sonore au théâtre »

Leave a comment