La CERII (UQAC) et le CELAT organisent durant la session d’hiver 2021 plusieurs webinaires qui vont accueillir des chercheurs et des partenaires sociaux du Québec et de l’étranger.
THÉMATIQUES : la pluralisation des sociétés, la laïcité, la liberté d’expression, le nationalisme, les racismes, l’inclusion, le nationalisme, la question autochtone, le vivre ensemble.
Premier webinaire par Zoom :
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/84075596279?pwd=RGQ2UjdlRVViMU1MR3VONzFtS2xtZz09

QUELLE HISTOIRE D’AVENIR POUR LE QUÉBEC ?
5 février 2021 de 14 h à 17h 30
Les panélistes s’interrogeront sur la question de l’identité et les enjeux des revendications des groupes identitaires ainsi que sur celle de la pratique démocratique en fonction de la dynamique politique actuelle au Québec. Ils se demanderont si la société québécoise n’est pas atteinte par le « malaise de la modernité » (Charles Taylor). Autrement dit, n’est-elle pas devenue un espace flottant marqué par la montée de l’individualisme, de l’incertitude, du « souci du soi » et du « retour au sujet » sous sa forme narcissique cherchant en permanence son identité/identification ? Ils examineront aussi la question du « qui suis-je » ou du « qui sommes-nous » sous un nouvel angle se rapportant aux sources du pouvoir et au système de sa légitimation dans la société québécoise. La société serait-elle en pleine mutation, se dirigeant-elle vers une nouvelle forme d’organisation politique et sociale ? Plusieurs questions seront discutées durant ce webinaire, elles engloberont le nationalisme, le multiculturalisme, les politiques identitaires, l’ouverture à l’autre, la dynamique discriminatoire, etc. Les panélistes repenseront le soi-même, car l’étranger, autrefois lointain, est devenu proche et fait partie de ce soi-même. Pour faire bref, ce webinaire prendra l’initiative de penser notre présent en tant que société dans une dynamique dialectique du passé et du futur.
Le webinaire réunira les intervenants suivants : Joseph-Yvon Thériault (Université de Québec à Montréal), Jocelyn Létourneau (Université Laval), Rachida Azdouz (Université de Montréal), Gilles Bibeau (Université de Montréal), Pierre Anctil (Université d’Ottawa), Amadou Barry Sadjo (Cégep de Ste-Yacinthe), Abdoulaye Gueye (Université d’Ottawa) et Aly Ndiaye alias Webster (historien et rappeur).
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/84075596279?pwd=RGQ2UjdlRVViMU1MR3VONzFtS2xtZz09
COMITÉ D’ORGANISATION
Mounia Ait Kabboura, stagiaire postdoctorale au CELAT et coordonnatrice des activités; Celia Forget, professeure associée à l’UQAM et coordonnatrice scientifique du CELAT; Rachad Antonius, chercheur associé au CELAT et professeur associé à l’UQAM; Khadiyatoulah Fall, Chaire de recherche CERII (UQAC) et chercheur au CELAT.
COLLABORATEURS
Jean-François Gauvin, professeur à l’université Laval et directeur du CELAT
Michaël La Chance, professeur à l’UQAC et directeur du CELAT à l’UQAC.
PROGRAMME
14 h Mots de bienvenue et introduction
Jean-François Gauvin
Khadiyatoulah Fall
14 h 10 Premier Panel. Modérateur : Khadiyatoulah Fall
Pierre Anctil
Rachida Azdouz
Aly Ndiaye alias Webster
Discussion (20 min)
Pause (5min)
15 h 20 Deuxième panel. Modératrice : Mounia Ait Kabboura
Gilles Bibeau
Amadou Barry Sadjo
Abdoulaye Gueye
Discussion (20 min)
Pause (5min)
16 h 30 Troisième panel. Modérateur : Rachad Antonius
Joseph-Yvon Thériault
Jocelyn Létourneau
Discussion (20 min)
17 h 20 Propos Synthèse : Michaël La Chance
17 h 30 Mots de clôture : Khadiyatoulah Fall