Publication – L’architecture de l’identité

Sous la direction de Lucie K.Morisset (CELAT), cet ouvrage « L’architecture de l’identité. Arts et patrimoines en hommage au professeur Luc Noppen », publié Chez Del Busso Éditeur, met en lumière les 50 ans de carrière de Luc Noppen, membre du CELAT.

Qu’est-ce qui fait qu’un tas de pierres devient un édifice? Qu’est-ce qui donne de l’identité à la ville? Comment le temps construit-il du sens? Comment se forme la personnalité du paysage construit?   Cet ouvrage répond à ces questions en explorant les façons et les raisons de débusquer et d’interpréter la production de l’identité dans notre environnement. De l’île d’Orléans à Barcelone, des villas bretonnes aux églises converties et des politiques d’art public aux expositions universelles, on suit la fabrication de l’originalité, volontaire ou fortuite, pour découvrir ses impulsions et ses transformations, ses architectes et ses représentations au fil de l’histoire.

En quête de ce qui, dans l’art, l’architecture ou le patrimoine, crée et porte la culture, vingt-deux auteurs francophones ou anglophones, canadiens ou européens, proposent de découvrir les mystères de notre environnement bâti et les manières diverses de les débusquer. Les textes sont signés Jean-Yves Andrieux, Étienne Berthold, Charles Bourget, Peter Coffman, Thomas Coomans, Martin Drouin Philippe Dubé, Alexandra Georgescu-Paquin, Marc Grignon, Robert G. Hill, Candace Iron, Harold Kalman, Pierre Lahoud, Phyllis Lambert, Daniel Le Couédic, Jean-Michel Leniaud, Jessica Mace, Guy Mercier, Lucie K. Morisset, Jacques Robert, Pierre de la Ruffinière du Prey, Malcolm Thurlby.

Pensé, écrit et publié en hommage au fondateur de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, selon la tradition des Festschrifts ou des Mélanges, l’ouvrage présente aussi une biobibliographie qui permet de mieux connaître ses réalisations, sur l’arrière-plan des transformations sociales et épistémologiques de ce dernier demi-siècle.

Cet ouvrage a reçu, entre autres, le soutien financier du CELAT par le concours Aide à la révision.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage, c’est ici.
Pour commander l’ouvrage en librairie, cliquez ici.