Projection des films de l’UNESCO Slave Route Project – en présence des réalisateur.trice.s

Affiche Projection MHN

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir.e.s, le Musée Afro-Canadien et le CELAT-UQAM vous invitent à la projection des films Navire Négrier, de Francine Saillant, et Haïti – La route, de Francine Saillant, Frantz Voltaire et Ralph Maingrette, tous deux réalisés dans le cadre de l’UNESCO Slave Route Project.

La réalisatrice Francine Saillant et les réalisateurs Frantz Voltaire et Ralph Maingrette seront sur place, et une discussion avec le public suivra la projection.

Le mercredi 5 février 2020, à 19h,
à l’espace Mushagalusa, 533 Rue Ontario Est (coin Berri).

Résumé des films :

« Navire négrier » aborde les activités quotidiennes d’un terreiro de candomblé localisé à São João de Meriti (Rio de Janeiro, Brésil). Le film documente l’expérimentation d’une activité pédagogique par des enfants brésiliens, qui prend la forme d’une représentation théâtrale de la traversée et de l’arrivée des esclaves et des Orixás au Brésil.

« Haïti, la route » présente les moments marquants de l’histoire d’Haïti, de la période précoloniale jusqu’à la révolution, en y mêlant les arts visuels, la danse, le dessin, la photographie. L’auteur Dany Laferrière en est le narrateur.

Le Musée Afro-Canadien est une nouvelle institution dans le paysage montréalais, qui se dédie à l’éducation et la promotion de la contribution des cultures africaines et de leur présence historique et actuelle au Québec et au Canada. Le CELAT est heureux de collaborer avec le Musée pour la première fois lors de cette activité.

Pour informations : Estelle Grandbois-Bernard, coordonatrice du CELAT à l’UQAM, grandbois-bernard.estelle@uqam.ca