Présentation d’un film dans le cadre des conférences du CÉLAT

Mercredi, 25 février 2015 à 12h
Salle DKN-5172

Dans le cadre du cycle des conférences du CÉLAT, du Mois de l’histoire des Noirs et du VIIe Festival international de films de chercheurs, nous présenterons le film Maracuta Estrela de Ouro de Aliança, en présence de la réalisatrice, Mme Laure Garrabé, professeure invitée à l’Université Fédérale de Santa Maria, Brésil.

Le film sera sous-titré en français et commenté par Mme Hebe Mattos, professeure d’histoire à l’Université Fédérale Fluminense au Brésil.

Résumé du film :

Un film de : Laure Garrabé (Doutora em Antropologia, Lyon 2/Paris VIII, França) | Année : 2010 | Durée : 24 min | Langue : portugais | Production : Amsterdam.

Comme chaque année pour le carnaval, dans le hameau de Cha de Camara devant le siège du Maracatu Estrela de Ouro de Aliança-PE fondé en 1966, les maracatuzeiros achèvent les préparatifs pour initier une course de trois jours et trois nuits qui les mènera à concourir au prix du meilleur groupe selon les critères de l’institution carnavalesque de l’État de Pernambuco. Terre du sucre et terre du maracatu, elle se transforme, le temps du carnaval, en une débauche sonore et chromatique où les métissages esthétiques témoignent de la complexité culturelle et socio-historique d’une tradition rurale et populaire à la fois énoncée par défaut et brandie comme forme d’expression la plus singulière de l’État. Dernière étape avant le retour à Cha de Camara où le terreiro sera une nouvelle fois « croisé » pour boucler le cycle carnavalesque, le défilé sur la Passarela à Recife, capitale de l’État, où l’Estrela de Ouro sera jugé par la commission du jury.

Lien vers le séminaire