Fannie Valois-Nadeau

Photo Fannie Valois-Nadeau

Contact: fannie.valois.nadeau@gmail.com

Financement: CELAT, soutien salarial pour stage post-doctoral

Biographie
Fannie Valois-Nadeau (PhD en communication) est chercheure postdoctorale au Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT). Son projet s’intitule Sur les traces du 375e anniversaire de Montréal. Que reste-t-il des appels à « créer des ponts » et à « bâtir demain »? Elle est également chargée de cours en sociologie à l’Université du Québec en Outaouais.
Ses recherches se situent au carrefour des études culturelles, des études sur la mémoire (memory studies), des événements culturels, du sport, de la philanthropie culturelle et médiatique. Elle s’intéresse plus particulièrement aux commémorations, aux pratiques culturelles ainsi qu’aux logiques économiques et politiques qui les mettent en forme, aux discours sur la participation de même qu’aux formes d’engagement culturel et médiatique. Un intérêt pour les cultures matérielles et médiatiques de la mémoire et des temporalités traverse également ses travaux.
Elle co-dirige l’ouvrage collectif Senior Moments : Cultural Mediations of Memory and Ageing (Transcript Press, à paraître en 2020) avec Line Grenier ainsi que les numéros spéciaux L’événement culturel sous toutes ses formes: enjeux, logiques et potentialités pour l’espace public aujourd’hui (Recherches sociographiques, en préparation) avec Pascale Bédard et Sports et communication avec Anouk Bélanger (Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 2017). Elle est également chercheure invitée au Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement (GIRCAM) de l’ULouvain-Mons, en Belgique.