Parution du film Entre voix de Marie Lavorel

Découvrez, sur la chaîne YouTube du CELAT, le film Entre voix de Marie Lavorel, membre associée du centre. Ce film témoigne de l’exposition Quels bruits ferons-nous?, tenue en juin 2021 à Oboro, qu’elle a commissariée à partir d’un projet de sociologie visuelle sur le quartier de False Creek Flats à Vancouver dirigé par Magali Uhl (CELAT). L’exposition mettait notamment en valeur des œuvres de l’artiste Yana Kehrlein.

Le film propose différents points de vue de chercheur.e.s sur le projet d’exposition, résultat d’une recherche-création autour du quartier de False Creek Flats, devenu, en un siècle, un laboratoire urbain pour la Ville de Vancouver. Cette dernière vise à y déployer, d’ici 2037, sa vision d’une cité « intelligente », « créative », « verte » et « résiliente ». Entre un passé oublié où l’eau était omniprésente, un présent en chantier de construction et un futur fantasmé sur fond de green branding institutionnel, c’est une histoire de fabrication urbaine qui fait coexister différentes narrations d’un territoire en mouvement.

Vous entendrez dans ce film des membres du CELAT – Chantal Ringuet, autrice et chercheure, Lucie K. Morisset, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, Carole Lévesque, professeure à l’École de design de l’UQAM et Jean-Paul Quéinnec, professeur au Département des arts et des lettres de l’UQAC – ainsi que Steven High, professeur d’histoire à l’Université Concordia. Entre voix partage de multiples points de vue sur la gentrification, le concept d’écoquartier, les enjeux de la désindustrialisation que ce genre de quartier soulève ainsi que des réflexions sur les processus de recherche-création.