Parution de l’ouvrage Allah et la Polis: quel islam pour quelle identité? – Mounia Ait Kabboura

L’ouvrage Allah et la Polis: quel islam pour quelle identité? vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal, sous la direction de Mounia Ait Kabboura (stagiaire postdoctorale au CELAT) et Mohamed Fadil, avec la collaboration de Martin Geoffroy et Mohammed Ababou.

Extrait de la présentation de l’éditeur  :
« Cet ouvrage examine en profondeur le dilemme de l’intrication du politique et du religieux dans la Polis contemporaine de l’Islam (l’État-nation) et en met à jour les rapports intimes ainsi que la façon dont il a évolué au fil des siècles – de l’islam ethnique et culturel à l’islam idéologico-politique. Il rassemble des contributions critiques et originales de plusieurs chercheurs appartenant à différentes institutions universitaires (du Québec, du Maroc, de la Tunisie et de la France) et à des disciplines diverses (sociologie, histoire, science politique, philosophie). Ce regard croisé souligne le rôle de l’islam dans la construction de l’identité politique et de l’imaginaire collectif, en tenant compte de leurs modes d’agir idéologique, social, culturel et juridique à des époques et dans des espaces culturels et géographiques donnés, tout en s’attardant sur de grandes questions comme la radicalisation, l’islamophobie et la condition féminine. Destiné à ceux et celles qui s’intéressent particulièrement aux modèles politico-religieux liés à l’islam, ce livre s’adresse également au grand public, dans la mesure où la question de l’islam et de l’islamisme est de plus en plus populaire en Occident comme dans le monde arabo-musulman. »