Parution de Forêt en chambre de Chantal Ringuet

Le recueil Forêt en chambre de Chantal Ringuet, membre associée du CELAT, paraît le 26 avril 2022 aux Éditions du Noroît, accompagné de photographies de Marc-André Foisy.

Présentation de l’éditeur
« Comment habiter un temps défolié comme un arbre nu? Le recueil Forêt en chambre expose un parcours arborescent où dominent l’érotisme et l’amour; où la perte et le deuil deviennent un gage de création. En convoquant la voix de la poète yiddish Rachel Korn, les poèmes racontent des trajectoires et des quêtes où la subjectivité féminine se déploie dans le mouvement du désir et dans la richesse de l’intime, des arbres de la Galicie aux arbres du Mont-Royal, puis de la forêt à la chambre, en sondant les fissures du tronc et les déchirures de l’écorce, jusqu’à offrir “rocaille fauve / une parole cousue main”.

Ce recueil explore ce qui se trame dans les marges de la page blanche, à la fois fruit de l’arbre coupé, symbole de l’anéantissement et espace de création. Pour reprendre les mots de Rachel Korn, il nous transporte “de l’autre côté du poème”.

et si aimer n’était que ça
jouir puis mourir
dans un océan de feuillages s’abandonner au vert »