Panel « Le musée de demain et le numérique » – 17 mai 2021

L’Alliance culture+numérique, le CELAT et l’Université Laval vous convient au panel « Le musée de demain et le numérique », qui se déroulera le lundi 17 mai, à 13h, sur Zoom et Facebook live.

Les musées ont été particulièrement touchés par la COVID-19 ; le numérique a été mis à profit non seulement pour la numérisation des collections, mais aussi pour le développement des sites Internet, des visites virtuelles et d’autres initiatives. Le panel a pour objectif de faire le point sur les recherches en médiation culturelle et en patrimoine ainsi que sur les expériences muséales pendant le confinement.

Crédit image : Sumanley xulx, Pixabay

Prendront part à la discussion : Jean-François Gauvin, chercheur en muséologie à l’Université Laval et directeur du CELAT, Yves Bergeron, chercheur en patrimoine ethnologique à l’UQAM et membre du CELAT, Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette, et Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique du Musée national des beaux-arts du Québec. Deux étudiantes présenteront aussi les résultats préliminaires de leurs travaux. Sarah Thibaudeau Cormier (Université Laval) a réalisé une étude portant sur quelques musées aux Canada, aux États-Unis et en France. Rébéca Lemay-Perreault (UQAM) travaille, pour sa part, sur la place des adolescents dans les programmes de médiation des musées d’art.

Déroulement du panel
13h : Mot d’ouverture de l’Alliance culture+numérique et du CELAT
13h05 : Panel
1er thème : Prendre le pouls du terrain : comment les musées ont investi le numérique pour maintenir leurs activités?
2e thème : Penser la sortie de crise pour le musée avec le numérique : qu’est-ce que les musées ont appris sur les plans de la gestion, de la formation et de la médiation?
3e thème : Recommencer ou repenser : que va-t-il rester du numérique dans les musées ?
14h : Brève présentation de deux études
14h25 : Conclusion de l’Alliance culture+numérique et du CELAT

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse rédigé par Ariane Couture et diffusé sur le site d’Alliance culture+numérique.