Table ronde sur l’immigration dans les quartiers de Québec – 5 mai 2022

Une table ronde sur l’immigration dans les quartiers de Québec animée par Marjorie Champagne se tiendra le jeudi 5 mai à 19 h à la brasserie artisanale La Korrigane (380 rue Dorchester, Québec). Une diffusion en direct est également prévue sur les ondes de CKIA. Valérie Denais, conseillère en arts et culture à la Ville de Québec, Adèle Garnier, professeure à l’Université Laval et membre du CELAT, Mohammed Intalla, participant de l’exposition Voisins, voisines d’ailleurs, et Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, prendront part à la discussion.

La table ronde, ouverte à tous et à toutes, s’inscrit dans le cadre de l’école d’été Territoire et immigration : la région de Québec, organisée parDanièle Bélanger (CELAT) et Adèle Garnier (CELAT).

Présentation de l’activité
« Lors des dernières années, l’immigration dans la ville de Québec s’est accélérée. Mais la ville n’est pas un espace homogène. Il existe une forte diversité socioéconomique entre quartiers, certains quartiers accueillant bien plus d’immigrants que d’autres. Ce panel-discussion est l’occasion de discuter de l’immigration à l’échelle des quartiers de la ville de Québec. Les quartiers sont des espaces de proximité où ont lieu plusieurs types de relations sociales, telles que la solidarité et l’entraide entre les résidents et avec le soutien d’organismes variés, les relations économiques et marchandes entre employeurs, employés et clients, et la provision de services publics. Nous discuterons de ces enjeux en nous penchant en particulier, à l’échelle des quartiers, sur la diversité et la provision de services publics, l’accès au logement et le développement économique. »

Pour les dernières nouvelles concernant cette activité, n’hésitez pas à consulter l’événement Facebook.