Présentation du Novendécaméron, un recueil numérique en pièces détachées

Le projet Novendécaméron, sous la direction de Chantal Ringuet (CELAT) et Jean-François Vallée, invite à repenser l’acte de créer à l’ère de la COVID-19. Un an après le début du confinement, l’équipe dévoile la liste des 21 auteur.e.s et des 6 artistes visuelles qui ont accepté d’y contribuer, dont nos membres Carole Lévesque et Katharina Niemeyer. Des œuvres sombres et lumineuses seront publiées au fil des prochaines semaines sur le site web du projet et sur sa page Facebook. Abonnez-vous à l’infolettre pour ne rater aucune parution.

Carole Lévesque, Centre-Ouest, 2018. Encre sur papier, 76 x 152 cm

Se trouve reproduite ci-dessous la présentation du projet publiée par les responsables sur le site web du Novendécaméron :

« Le vendredi 13 mars 2020 au Québec, le 17 mars en France s’amorçait un premier confinement qui mettrait nos vies sur pause… et en péril. Nous avions alors lancé un appel à l’aide des écrivain·e·s afin d’essayer de réinventer ensemble cette nouvelle vie confinée sur le modèle des personnages du Décaméron et de L’Heptaméron à la Renaissance.

Un an plus tard, en ce 15 mars 2021, alors que près de trois millions d’humains ont perdu la vie, qu’une troisième vague frappe plusieurs régions du monde et que l’arrivée des vaccins commence enfin à donner un peu d’espoir, nous dévoilons la liste des créatrices et créateurs qui ont répondu à notre appel avec de généreuses contributions – poèmes, récits, essais, images… – qui témoignent chacune à leur manière du choc de la première vague de la covid-19 et de ses suites.

Dans l’esprit de l’allegra brigata du Décaméron, l’équipe du Novendécaméron souhaite créer une conversation autour de chacune de ces œuvres. Elles seront publiées en pièces détachées dans les prochaines semaines avant de former un recueil numérique au terme d’un parcours commun de lecture et de discussion. »